A/ Fédérer & représenter les entreprises résidentes des PAE communautaires de la CABM :

Nous réalisons une phase de prospection pour présenter l’ensemble de ces services aux entreprises du Capiscol. Lors de ces visites, nous soumettons une enquête réalisée avec BMT, pour recueillir les attentes des usagers ou non en matière de transports en commun. Les résultats de cette enquête seront transmis aux services de BMT, pour qu’il y ait matière à discuter lors de leur étude qu’ils vont menées au mois de juin. A ce jour, nous avons prospecté 18 entreprises. L’ensemble des besoins exprimés ont été remontés aux services de l’agglomération de Béziers, qui ont pris contact avec certaines entreprises pour apporter des solutions (élagages des arbustes, stationnement anarchique des PL, contrôle de éclairage public…) et les autres besoins sont engagés dans le plan d’actions de la CABM sur 2014/2015 (étude sur la signalétique du PAE, demandes à la ville de Béziers d’effectuer des rondes de polices municipales, réflexion sur la sécurisation globales des zones d’activités…)

Le nouveau site de l’association AEB est réalisé.

Plus dynamique, ce nouveau site permettra de diffuser tous les services que l’association a mis en place avec la distinction des services pour les chefs d’entreprises et les salariés. Ce nouveau site s’accompagne du nouveau logo de l’association.

Une nouvelle communication avec des outils plus pêchus pour rendre l’association plus attractive et ergonomique.

L’association AEB a lancé des études sur le PAE Mercorent et Béziers-Ouest, afin de recenser les attentes des entreprises.

Les résultats ont été présentés et des actions, avec les gestionnaires des zones, visant à répondre aux problématiques sont en cours de réalisations ou à l’étude.

Le prochain objectif est de formaliser un bureau sur chaque PAE, de lancer des études pour la mise en place de services destinés aux salariés et aux chefs d’entreprises.

B/ Proposer & mutualiser des services aux entreprises :

Le Pass’Déchetteries est disponible. Il donne accès à 10 passages par an aux déchetteries du Capsicol et de St Jean de Libron. Ce Pass répond aux besoins des entreprises qui ne peuvent pas se rendre en déchetteries pour déposer de petits déchets occasionnels (bureau, chaise…)

Une boîte aux lettres a été implantée rue Joliot Curie. Le problème au centre la Poste La Devèze concernant le guichet professionnel a été remonté en interne, la priorité aux professionnels doit être respectée.

C/ Proposer & mutualiser des services aux salariés :

La formule Express’Capiscol est disponible dans les restaurants IBIS / CAMPANILE & Box 37.

Elle permet aux résidents du PAE Capiscol de déjeuner tous les midis du lundi au vendredi et de choisir entre Entrée + Plat + Café ou Plat + Dessert + Café, pour 11€.

Un service de pressing est en cours de finalisation. Les pressings PROMO PRESSING & SEQUOIA propose de faire des tourner dans la zone, pour venir récupérer le linge professionnel et personnel après commande téléphonique. Sur le principe, les salariés amènent leurs vêtements sur leur lieu de travail, le pressing choisis par l’entreprise passe le récupérer un certains jours et le dépose lors de leur second passe. La condition pour utiliser ce service est de faire appel à l’un des deux pressings lorsque la commande est supérieure à 20€.

Nous avons rencontré une association sur Rivesaltes, dénommée CAR +. Cette association à mis en place un système de DRIVE en partenariat avec les commerçants du centre ville.

L’objectif de cette association est de proposer un lieu pour réceptionner les commandes des clients (commande par téléphone), pour que ceux-ci puissent venir le récupérer dans les locaux. La ville de Rivesaltes a entamé des travaux dans son centre ville, pénalisant l’accès aux commerces de proximité. C’est pour cette raison que l’association a mis en place ce système de DRIVE.

Nous procédons à l’étude du projet en associant l’union des commerçants des Halles de Béziers. Nous avons identifié une salle pour le dépôt et la remise des commandes aux clients dans nos locaux CCI Sud Formation (Rue Joliot Curie). Sur le même principe que l’association CAR +, la mise en place de se DRIVE sera réservé aux salariés des entreprises adhérentes à l’association AEB, ils pourront passer commande par téléphone (un site internet sera disponible pour consulter l’ensemble des produits proposés par les commerçants des Halles), les commerçants assureront la livraison dans les locaux CCI Sud Formation, pour que les salariés puissent venir récupérer leurs commandes à des heures et jours précis.